Le chemin de la vie #2



1.    Mener le bon combat

2.    Une attitude positive

3.    S'ouvrir aux changements

4.    Une saine alimentation

5.    Vivre le présent

6.    Respecter les autres 




Mener le bon combat


   Suite à une contrariété quelconque, certaines personnes partent immédiatement sur le pied de guerre, sans se demander toutefois, s'ils ont bien identifié l'ennemi.

   Avant de s'engager dans une lutte contre des faits ou des gens, prenons le temps de regarder en profondeur si nous avons bien saisi la vraie cause de ce qui nous choque. Parfois, le problème peut se trouver en nous, et non autour de nous. D'accord, nos réactions violentes peuvent nous faire gagner un combat, mais si nous portons en nous la source de nos problèmes, nous aurons à combattre de nouveau, et souvent. Celui qui doit toujours se battre dans la vie, devrait se poser des questions. Si nous sommes en harmonie avec la vie, que nous obéissons à ses Lois correctement, nous ne devrions pas avoir besoin de combattre qui que ce soit, ou quoi que ce soit.

   Il n'est pas question ici de tout accepter sans rien dire, mais plutôt de se servir de façon intelligente de nos talents, pour arriver pacifiquement à nos fins. Nous sommes ici sur Terre pour changer des choses, mais nous y sommes surtout pour nous changer nous-mêmes.



Une attitude positive


   Accordons-nous assez d'importance au fait de toujours garder une attitude positive face aux aléas de la vie ?

   Nous vivons tous à l'occasion des situations difficiles, c'est inévitable, mais si nous parvenons à maintenir en nous des pensées positives, nous serons alors mieux orientés vers le juste chemin à suivre. Avez-vous remarqué que l'on se sent tellement mieux quand notre attitude est positive ?

   Parfois, nous ne comprenons pas très bien ce que la vie nous mijote, mais sachons tout de même demeurer positifs et faisons confiance à la vie. Comprenons que de bonnes pensées ne peuvent que nous apporter le meilleur de la vie. Et le contraire est aussi vrai : Ceux qui cultivent des pensées négatives, qui pensent croche, vivent croche également.

   Maintenir une attitude positive, ça s'apprend et ça se cultive. Plus vite nous comprenons l'importance de penser positivement, plus nous nous donnons de chances de faire une vie agréable et constructive.



S'ouvrir aux changements


   L'être humain en général a tendance à adopter une certaine routine dans sa vie et à s'en tenir à celle-ci. Il se sent confortable ainsi. Mais est-ce une bonne façon de réussir dans la vie ?

   Nous croyons que non. La vie est en perpétuels changements, et nous avons avantage à suivre ce mouvement. Rien n'est stagnant autour de nous, et nous ne devons pas l'être non plus. Celui qui refuse de bouger, d'avancer, d'apprendre, s'expose à des lendemains difficiles. Tôt ou tard, il constatera qu'il traîne de l'arrière, et il aura à se rattraper.

   N'attendons pas de « frapper un mur ». C'est en suivant le mouvement de la vie, que l'on ressent l'énergie couler en nous ; quelle sensation agréable ! Vivre c'est bouger, non pas se démener aveuglément, mais marcher, toujours avancer dans le chemin que la vie nous trace.



Une saine alimentation


   Portons-nous suffisamment attention à ce que nous mangeons ? Le premier but de la nourriture que nous absorbons est de revitaliser notre corps, ne l'oublions pas.

   Savez-vous que l'on peut souffrir de malnutrition avec le ventre plein ? Il existe aujourd'hui une multitude d'aliments dénaturés. Ils sont parfois complètement vidés de leur valeur nutritive, après les multiples transformations qu'ils ont subies. Les aliments sont comme nous, ils supportent mal d'être « chahutés ». Moins un aliment est transformé, plus il est vivant, c'est logique. Car c'est bien la vie que nous recherchons dans notre nourriture.

   Nos papilles gustatives ne sont pas toujours de bons guides quand il s'agit de sélectionner les aliments qui nous revitalisent. L'ajout de sel et de sucre en abondance se révèle très néfaste pour notre santé, même si cela rend les aliments plus attirants. Il est cependant bien possible de déguster des aliments vivants et délicieux à la fois, tels les fruits et les légumes frais.

   La première question que nous devons nous poser face à un aliment, doit être : Est-ce bon pour ma santé ? Point. Pas besoin de cours en diététique pour répondre à ça, le bon sens suffit !



Vivre le présent


   Nous sommes souvent préoccupés par notre passé ou notre avenir. Nous devrions l'être bien davantage par notre présent. De toutes façons, tout se retrouve dans le présent ; le passé, le présent, et l'avenir. Ils ne sont pas séparés. 

   Notre passé est bel et bien passé, et nous ne pouvons plus rien y faire. Notre avenir, quant à lui, sera tel que nous le construisons maintenant, dans le présent. Au lieu de récriminer sur des événements passés, ou de rêver à un avenir hypothétique, utilisons plutôt nos énergies à bien vivre le moment présent, car c'est la seule chose qui compte vraiment. Si nous le faisons bien, il est alors inutile de s'inquiéter pour notre futur.

   C'est tout simplement en vivant pleinement le présent, que nous nous orientons vers un avenir meilleur.



Respecter les autres


   Plusieurs ne prendront pas le temps de lire ce texte, ils ne se sentent pas concernés... C'est pourtant justement ceux-là qu'il faudrait rejoindre.

   Les gens sont plus authentiques que jadis, ils s'expriment de plus en plus directement, librement, sans cachette et sans détour. C'est une bonne chose en soit, mais ce doit être tout de même dans le respect des autres, ce qui n'est pas toujours le cas. Certains s'accordent trop d'importance, ils sont prêts à tout bouleverser pour satisfaire leur ego.

   Ne pas être du même avis que quelqu'un, ne nous autorise pas à le mépriser ou à le rejeter. Essayons plutôt de comprendre son point de vue, un détail a pu nous échapper. Faisons un pas vers l'autre, nous avons peut-être une chance d'augmenter nos connaissances.

   Le respect, ça enjolive la vie. Toute société pour se maintenir et bien vivre, doit apprendre à respecter les autres.


 
André A. Bernier



Page suivante

 
Page 1     Le chemin de la vie #1   André A. Bernier

Page 2     
Le chemin de la vie #2   André A. Bernier

Page 3     
Le chemin de la vie #3   André A. Bernier

Page 4    
Le chemin de la vie #4   André A. Bernier

Page 5    
Le chemin de la vie #5   André A. Bernier

Page 6    
Le chemin de la vie #6   André A. Bernier

Page 7     
Le Tricot - Leçon de vie   Doris Lussier

Page 8     
Quelques textes de Joseph Murphy   Joseph Murphy

Page 9     
Est-ce que l'amour existe ?   Jaqueline Aubry

Page 10   
Quelques textes d'O. M. A.   Omraam Mikhaël Aïvanhov  

Page 11   
Comment va la vie ?   OCDE

Page 12   
J'ai besoin...   Anonyme

 

 


 

 
 2 
 



Créer un site
Créer un site