Commencer par s'assagir soi-même



   Les humains sont habitués à toujours regarder les faiblesses et les imperfections des autres, mais les leurs, jamais. Ils exigent des autres l'intelligence, la bonté, l'honnêteté, mais eux, comment ils sont, ils ne pensent pas à se le demander. S'il y a si peu de gens parfaits dans ce monde, c'est parce que tous raisonnent de la même façon : tous attendent que ce soit les autres qui fassent des efforts, eux-mêmes peuvent très bien rester comme ils sont. Eh non, les conséquences de cette attitude sont très préjudiciables, et particulièrement chez tous ceux dont le rôle ou le métier est de s'occuper des autres.

   Prenons seulement le cas des parents : ils s'occupent de leurs enfants, c'est bien, c'est leur devoir ; mais est-ce qu'ils ont su d'abord s'occuper de d'eux-mêmes avant de s'occuper de leurs enfants ? Non, ils ont vécu n'importe comment, ils ont laissé le désordre s'installer en eux, et maintenant qu'ils sont déformés ou même délabrés, ils se croient capables d'éduquer des enfants ! Que ces enfants reçoivent l'exemple d'un comportement déplorable qui influencera très négativement leur psychisme et même leur santé, cela n'a pas d'importance. Combien de gens se marient parce qu'ils s'ennuient tout seuls, et ensuite, quand ils ont des enfants, ils se trouvent dans des difficultés inextricables.

   Avant de vouloir éduquer les autres, occupez-vous de vous éduquer vous-même ; sinon c'est exactement comme si vous vouliez enlever une petite tache sur le visage de quelqu'un avec des mains noires de charbon : vous ne faites que le salir davantage. Tous ceux qui veulent se mêler d'éclairer et d'assagir les autres sans être eux-mêmes au point, ne peuvent que les égarer.

   Laissez donc les humains tranquilles et pensez seulement à vous améliorer vous-même. Pourquoi passer son temps à se lamenter sur les imperfections de l'humanité ? Ne vous en occupez pas, occupez-vous de vous perfectionner, vous ; à ce moment-là vous n'aurez plus autant de soucis, vous ne vous rongerez plus et vous accélérerez votre évolution, puisque c'est sur votre perfectionnement que vous allez vous concentrer.

   Croyez-moi, laissez les autres faire ce qu'ils veulent et travaillez sur vous-même. C'est vous qui devez avancer, c'est vous qui devez être un exemple. Vous n'arriverez pas à assagir les humains, même en leur faisant les plus beaux discours, mais si vous êtes vous-même un exemple, ils vous suivront malgré eux. C'est pourquoi, au lieu d'attendre toujours qu'il y ait de l'harmonie dans votre famille, dans votre entourage, dans votre lieu de travail, et de vous plaindre qu'elle n'existe pas, commencez par la réaliser en vous-même. Quand les autres sentiront combien vous avez changé, ils seront obligés de se transformer aussi, car c'est contagieux, magique : un être qui entreprend sincèrement un travail sur lui-même dégage des forces qui obligent son entourage à en faire autant.

   Il faut connaître la nature des humains, savoir ce qu'ils sont et ne pas trop vous occuper de ce qui en eux vous inspire de mauvais sentiments. Car il existe des correspondances entre ce dont on s'occupe et les états dans lesquels on est. Si vous vous laissez aller à des entiments négatifs envers les autres, ne soyez pas étonné ensuite de vous sentir mal disposé : cela n'a rien d'étonnant. Pour ne jamais être ébranlé, troublé, dérangé, vous devez compter uniquement sur votre travail intérieur.


Omraam Mikhaël Aïvanhov

 
 

Page suivante

Page 1     Le chemin de la vie #1   André A. Bernier

Page 2     
Le chemin de la vie #2   André A. Bernier

Page 3     
Le chemin de la vie #3   André A. Bernier

Page 4     
Le chemin de la vie #4   André A. Bernier

Page 5     
Le chemin de la vie #5   André A. Bernier

Page 6     
Le chemin de la vie #6   André A. Bernier

Page 7     
Le Tricot - Leçon de vie   Doris Lussier

Page 8     
Quelques textes de Joseph Murphy   Joseph Murphy

Page 9     
Est-ce que l'amour existe ?   Jaqueline Aubry

Page 10   
Quelques textes d'O. M. A.   Omraam Mikhaël Aïvanhov  

Page 11   
Comment va la vie ?   OCDE

Page 12   
J'ai besoin...   Anonyme
 
 

 


 
 
 
 23 



Créer un site
Créer un site