Le Maître intérieur


 
   Ne vous est-il jamais arrivé de prendre une décision basée sur l'opinion des autres, alors que « quelque chose » en vous n'était pas d'accord ? Ensuite, devant les mauvais résultats de cette décision, vous vous êtes dit avec amertume : « Je savais que j'aurais dû suivre mon instinct ! » C'est cette conscience instinctive, dépassant les cinq sens, que l'on peut appeler le Maître intérieur. Celui-ci est un système dynamique totalement individualisé qui donne des directives personnelles. Chacun dans ce monde possède un tel sys-tème qui met à sa disposition tout ce qu'il a besoin de savoir.

   Dans notre vie, nous rencontrons beaucoup de maîtres. Certains, comme nos parents, nos proches et nos amis, nous influencent de près et durant de longues périodes. D'autres ne nous touchent que brièvement, mais peuvent nous marquer profondément.

   Les héros et les modèles dans des domaines tels que le sport, la science, l'art, la médecine, l'éducation, les loisirs, etc., nous aident à élaborer nos valeurs, nos engagements et finalement nos expériences en orientant notre vie. Bien que leurs leçons varient dans leur contenu et leur degré d'influence, chacune, dans son propre domaine, est toujours quelque chose d'extérieur, c'est-à-dire qu'elle provient d'une source extérieure à nous-mêmes. Ainsi, nous sommes des réceptacles pour les leçons, les actions et les réalisations des autres, que nous assimilons et intégrons dans notre propre expérience.

   Notre Maître intérieur est toutefois très différent de tous les autres car il n'est influencé en rien par des forces extérieures. Il a toujours et sans exception à cœur le meilleur de nos intérets. Pour nous, c'est quelque chose d'unique provenant de notre source intérieure, notre moi spirituel. Il représente un moyen intuitif de savoir ce qui est le mieux pour notre apprentissage et notre évolution et se manifeste de bien des manières.

   Certains d'entre nous reconnaissent les messages de ce Maître intérieur par un certain pressentiment, alors que pour d'autres ce sera un sentiment « viscéral ». D'autres encore le voient dans leur esprit comme un feu rouge ou vert, ou comme un panneau lumuneux. Certains entendent littéralement une voix intérieure ou reçoivent, dira-t-on, une « indication intérieure » ; des mots silencieux leur sont dictés. Comme les mots et les formes sont très souvent utilisés pour nous séparer les uns des autres, acceptons le fait que chacun communique avec son Maître intérieur de la manière qui lui convient le mieux.

   Écouter notre Maître ou notre Guide intérieur est une façon d'écouter notre cœur qui nous guide vers des relations constructives et pleines d'amour. Des décisions prises en écoutant notre Guide intérieur produisent des effets entièrement différents de ceux que nous obtenons avec notre mental en écoutant la voix de l'ego et tous ses jugements et ses pensées négatives provenant du passé. Pour nous brancher sur ce Maître intérieur, nous avons seulement besoin d'exprimer un peu de bonne volonté dans le but d'écouter ce qu'il nous dit. Le moyen le plus simple pour apprendre à entendre cette voix intérieure consiste à aborder l'instant présent les mains vides et ouvertes, sans rien retenir du passé.

   Cela nous permet d'être dans le calme et de demander à être dirigés, en sachant que les conseils de notre Maître intérieur viennent de l'amour et nous aident à choisir ce que nous devons penser, dire ou faire. Cela exige que nous ayons confiance et que nous soyons de bonne volonté pour agir en fonction de ce que nous « entendons ». Cela développe et approfondit aussi bien notre relation avec notre Maître intérieur que nos relations avec autrui.


Dr Gerald Jampolsky



 

Page 1     Le chemin de la vie #1   André A. Bernier

Page 2     
Le chemin de la vie #2   André A. Bernier

Page 3     
Le chemin de la vie #3   André A. Bernier

Page 4     
Le chemin de la vie #4   André A. Bernier

Page 5     
Le chemin de la vie #5   André A. Bernier

Page 6     
Le chemin de la vie #6   André A. Bernier

Page 7     
Le Tricot - Leçon de vie   Doris Lussier

Page 8     
Quelques textes de Joseph Murphy   Joseph Murphy

Page 9     
Est-ce que l'amour existe ?   Jaqueline Aubry

Page 10   
Quelques textes d'O. M. A.   Omraam Mikhaël Aïvanhov  

Page 11   
Comment va la vie ?   OCDE

Page 12   
J'ai besoin...   Anonyme
 


 


 



 36 
 



Créer un site
Créer un site