Prisonniers du passé



   Vous êtes-vous jamais trouvé dans une atmosphère de paix, par exemple en conduisant votre voiture par une belle journée ou en vous promenant seul, et puis, brusquement, vous vous êtes senti agité ou troublé sans savoir pourquoi ? Lorsque cela se produit, c'est généralement que votre esprit est revenu à un moment du passé, un moment qui pose encore problème. C'est comme si un ancien conflit redevenait d'actualité en se reproduisant entièrement dans le présent.

   Nos perceptions du passé deviennent nos projections du présent lorsque nous cessons de nous focaliser sur le présent pour repartir dans des souffrances et des peurs passées relatives à une question qui n'est pas encore résolue. Sur le moment, nous nous en rendons rarement compte et l'aspect pénible et négatif du passé semble se produire dans le présent. En réalité, être dans le présent est quelque chose que nous pouvons tous faire. Réfléchissez ! Vous est-il jamais arrivé de survivre autrement qu'au présent ?

   Notre esprit et nos relations anciennes sont des otages du passé lorsque nous projetons dans le présent la souffrance et les conflits provenant de situations anciennes. Tant que nous ne sommes pas totalement éveillés dans le présent, nos relations peuvent être assombries par de noirs nuages d'hier non dissipée.

   Chaque fois que nous sommes perturbés, nous pouvons être presque sûrs que la source de notre conflit se trouve dans notre passé ou dans notre peur du futur, mais jamais dans le présent. L'inconscient arrive à nous convaincre que notre trouble actuel est totalement présent et n'a rien à voir avec le passé.

   Rappelez-vous que ce qui s'est passé cinq ou dix minutes plus tôt est maintenant passé. Chaque fois que vous ne vous sentez pas en paix, prenez un instant pour vous poser la question : « Ce qui me perturbe se produit-il maintenant ou s'agit-il d'une souffrance du passé ? Suis-je en train de projeter mes peurs dans le futur ? »

   L'esprit se repasse sans cesse de vieux enregistrements. De vieiles tragédies se rejouent et notre vie commence à ressembler à toute une suite de remakes. Notre esprit divisé nous cache la vérité : l'origine de nos difficultés remonte à des conflits non résolus dans les relations anciennes et le passé n'a rien à voir avec le présent.

   Pour être libre de vivre au présent, il peut être très utile de reconnaître ce fait et de décider quotidiennement de résoudre les problèmes non résolus concernant des relations anciennes.


Dr Gerald Jampolsky



 
Page 1     Le chemin de la vie #1   André A. Bernier

Page 2     
Le chemin de la vie #2   André A. Bernier

Page 3     
Le chemin de la vie #3   André A. Bernier

Page 4     
Le chemin de la vie #4   André A. Bernier

Page 5     
Le chemin de la vie #5   André A. Bernier

Page 6     
Le chemin de la vie #6   André A. Bernier

Page 7     
Le Tricot - Leçon de vie   Doris Lussier

Page 8     
Quelques textes de Joseph Murphy   Joseph Murphy

Page 9     
Est-ce que l'amour existe ?   Jaqueline Aubry

Page 10   
Quelques textes d'O. M. A.   Omraam Mikhaël Aïvanhov  

Page 11   
Comment va la vie ?   OCDE

Page 12   
J'ai besoin...   Anonyme
 
 

 


 



 34 
 



Créer un site
Créer un site