Pensée et caractère


 
   Ce que tu penses constamment devient partie intégrante de ton être, de ton caractère et finalement de ta vie. La plupart des gens ne sont, sans contredit, pas au clair sur le rôle joué dans leur existence par les forces mentales, et c'est pourquoi il apparaît nécessaire de faire là-dessus toute la lumière. Car aussi longtemps que des pensées négatives et un sentiment de malaise habitent ton coeur, des réalisations supérieures et de grands succès sont impossibles.

   Celui qui n'est pas éveillé psychiquement s'abandonne la plupart du temps, sans volonté, à l'influx mental qui fait pression sur lui ; cet influx provient de l'intérieur ou d'une conscience étrangère. Par contre, celui qui est éveillé psychiquement sait qu'il possède le pouvoir d'éloigner les influences indésirables. Dès le moment où quelqu'un est acquis à ce point de vue, il se trouve sur le chemin de la liberté, car ce qu'il bannit de sa conscience, il le bannit aussi de sa vie.

   S'il dirige alors ses pas volontairement vers la divine source de force qui est en lui, il se sent en rapport avec elle et fortifié par elle ; il devient alors totalement inaccessible à toute influence ou force préjudiciable et, en même temps, toujours plus réceptif à toute influence ou hasard heureux et à l'aide offerte par la vie.

   Ainsi, défaite et victoire dans la vie dépendent en premier lieu de la manière de penser. Dans tout conflit, dans toute lutte, la victoire finale est assurée à celui qui possède la plus grande confiance en lui-même et la plus vigoureuse foi en la victoire, à celui qui a un exédent de pensées positives et non à celui qui détient les moyens les plus puissants ou les armes les meilleures.

   Une seule pensée négative peut provoquer l'éclosion qui, jusque-là, n'était que virtuelle, d'un sentiment de faiblesse et d'infériorité qui paralyse l'individu et qui fait naître la panique dans les masses.

   D'autre part, une seule pensée positive peut, par elle-même, en face d'une défaite probable, ranimer le courage, si bien que l'adversaire, qui se croyait déjà vainqueur et réduisait son effort, se sent tout à coup moins en sécurité, doute, désespère et lâche sa proie. La pensée de victoire déclenche des hasards insignifiants qui se révèlent, par la suite et contre toute attente, être des facteurs décisifs de la victoire finale. Cela est valable aussi bien pour la vie de chaque individu que pour celle des peuples.

   L'hitoire ne nous montre-t-elle pas comment une petite troupe, certaine de la victoire, peut renverser et anéantir une force supérieure à laquelle cette assurance positive fait défaut ? Comment, souvent, une seule pensée positive a produit ses effets dans un moment décisif, tel le cri de victoire du comte Eberhardt :

   Le comte Eberhardt, le Larmoyeur, voyant, à la bataille de Döffingen, son armée chanceler et se replier à la suite de la chute de son fils, stimula ses hommes en s'écriant : « Regardez, l'ennemi s'enfuit ! » Ce cri ranima le courage de ses troupes et trompa l'ennemi qui, croyant ses propres troupes en fuite à d'autres endroits du front et ainsi induit en erreur, commença à reculer. Ainsi, un appel positif décida du sort de la bataille et fit que les Wurtembergeois obtinrent la victoire.

   C'est exactement de la même manière que les pensées positives ou négatives, à des moments cruciaux de ta vie, décident de ton avenir.


source : Le hasard n'existe pas, par K. O. Schmidt


 

Page suivante

Page 1     Le chemin de la vie #1   André A. Bernier

Page 2     
Le chemin de la vie #2   André A. Bernier

Page 3     
Le chemin de la vie #3   André A. Bernier

Page 4     
Le chemin de la vie #4   André A. Bernier

Page 5     
Le chemin de la vie #5   André A. Bernier

Page 6     
Le chemin de la vie #6   André A. Bernier

Page 7     
Le Tricot - Leçon de vie   Doris Lussier

Page 8     
Quelques textes de Joseph Murphy   Joseph Murphy

Page 9     
Est-ce que l'amour existe ?   Jaqueline Aubry

Page 10   
Quelques textes d'O. M. A.   Omraam Mikhaël Aïvanhov  

Page 11   
Comment va la vie ?   OCDE

Page 12   
J'ai besoin...   Anonyme
 
 

 


 
 
 
 16 
 



Créer un site
Créer un site